Le transport aérien ne représenterait que 5 % du volume mondial mais à 30 à 40 % en valeur. Le fret aérien désigne les marchandises transportées contre rémunération, à l’exception de la poste et des bagages.
Fret général et fret express
Le fret général (général cargo) est confié par le chargeur a un agent de fret aérien agissant comme commissionnaire (le transporteur aérien n’assure que le transport d’aéroport a aéroport). Le fret express est réalisé par un intégrateur (ex. : FEDEX, TNT, UPS, DHL), qui assure toutes les prestations de transport porte-à-porte dans un délai restreint. Les transporteurs sont les compagnies aériennes ; elles utilisent des avions mixtes (passagers + fret) et des avions tout cargo sur les axes à très fort trafic.
Le conditionnement du fret aérien
Les marchandises sont conditionnées dans des unités de charges (ou de chargement), couramment désignées sous l’acronyme ULD (unit load device). Ces unités rassemblent les colis isolés afin de réduire les opérations de manutention. On distingue deux types d’ULD :
- Les palettes, qui sont en alliage d’aluminium (le bois est interdit) et sont recouvertes d’un filet ou d’un film plastique :
- Les conteneurs, qui sont aussi un alliage d’aluminium mais qui sont fermés. Les plus grands ont une capacité d’environ 15 m2, un poids maximal de 6 800 kg.
La tarification du fret aérien
1. Le fret
Différents modes de tarification sont appliqués : le tarif général, les tarifs spéciaux et les tarifs ULD.
a) Le tarif général
Il est constitué d’un barème par tranches de poids au kg, dégressif, pour un transport d’aéroport a aéroport. À noter que les groupeurs établissent leur tarification le plus souvent, à partir de ce tarif.
Le transporteur aérien appliquera éventuellement, si c’est l’intérêt du chargeur : la règle du « payant pour » qui consiste à calculer le fret sur la base de la tranche immédiatement supérieure.
Exemple : dans le deuxième exemple ci-dessus, le fret pour une expédition de 60 kg était de l’ordre de 492 €. La règle du s’appliquera pas car il n’est pas intéressant de « payer pour » 500 kg, c’est-à-dire 1 550 € (500 x 3,10). En revanche, dans le troisième exemple, le fret pour une expédition de 490 kg s’élevait à 4 018 €. La règle du payant sera appliquée car il est plus intéressant pour le chargeur de « payer pour » 500 kg, c’est-à-dire 1 550 €.
Les calculs de fret à partir du tarif, tel que présenté, supposent que soit déterminé le « poids taxable » ou « poids de taxation » de l’expédition. Ce poids est obtenu en comparant la masse réelle en tonnes de l’expédition à une masse théorique elle-même égale au volume en m3 divisé par 6, à l’avantage du transporteur (une tonne équivaut donc à 6 m3).
- Une expédition fait 1 125 kg et 5 m]. La masse réelle en tonnes est égale à 1,125. La masse théorique est de : 5 m3/6 = 0,833 tonne théorique. 1,125 tonne réelle > 0.833 tonne théorique : poids taxable = 1 125 kg.
- Une expédition fait 200 kg et 3 m3. La masse réelle en tonnes est égale à 0,2 tonne. La masse théorique est de : 3 m3/6 = 0,5 tonne théorique. 0,5 tonne théorique >0,2 tonne réelle : poids taxable = 500 kg.
b) Les tarifs ULD
Ce sont des tarifs à l’unité de chargement (palette/conteneur complet) sur une destination donnée. Ces tarifs sont forfaitaires. Ils correspondent à une masse réelle déterminée, appelée « poids pivot », les kilogrammes supplémentaires étant facturés en plus.
Exemple : expédition de Séoul vers Roissy CDG. Marchandises : volume 4,5 m3, masse réelle 2 550 kg. Ces marchandises sont conteneurisées en ULD qui supporte une charge maximale de 4625 kg et un volume utile de 6,3 m3. Tarification ULD : fret 3 000 USD pour un poids pivot de 2 000 kg. Prix par kg supplémentaire : 1,60 USD.
Montant du fret = 3000 + 1,60 x (2 550 – 2000) = 3 880 USD :
Tarif pour le poids pivot / kg supplémentaires
À noter que la règle du tarif général ne s’applique pas ici (1 tonne équivaut à 6m3).
c) Les tarifs CORATES (commodity rates)
Ces tarifs sont plus favorables que le tarif général mais ne sont que sur certaines destinations et marchandises. Des tarifs class-rates concernent plus particulièrement certaines marchandises (journaux, animaux vivants,
bagages non accompagnés) et sont basés sur le tarif général, auquel sont appliquées des majorations (animaux vivants) ou minorations (journaux).
2. Les taxes, surcharges et frais annexes
Différents éléments viennent s’ajouter au fret proprement dit :
- Des suppléments : fioul, taxe de sûreté, taxe de risque de guerre… :
- Les frais d’émission du document de transport (la lettre de transport aérien, LTA), la prime d’assurance transport les frais d’enlèvement…
Le contrat de transport
1. Les partis au contrat
Dans le cadre d’une expédition exclusive, le chargeur s’adressera à un agent de fret aérien qui agira comme commissionnaire de transport. Le chargeur et le transporteur sont dans ce cas, les parties au contrat. En cas de groupage, c’est le groupeur qui devient le chargeur.
2- Le document de transport : la lettre de transport aérien
La lettre de transport aérien (LTA) ou air way bill (AWB) matérialise le contrat de transport. Elle est émise par l’agent de fret aérien sur imprimé de la compagnie en cas d’expédition exclusive.
Pour les opérations de groupage, le groupeur émet une house airway bill.
La LTA, signée par la compagnie avant embarquement, n’atteste de l’expédition effective des marchandises que si elle porte date et numéro de vol. Non négociable, elle est émise en trois originaux et un certain nombre de copies. L’International Air Transport Association (IATA) propose un modèle de LTA conforme aux exigences de la convention de Varsovie de 1929. Outre les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire, elle comporte les rubriques suivantes :
- Agent de fret aérien
- Code de l’agent de fret
- Devise dans laquelle sont calculés le fret et les frais accessoires
- En fonction de l’incoterm, cette rubrique indique si les frais sont payables au départ (payé ou prepaid)ou à l’arrivée (dû ou collect).
- Mention de la valeur déclarée en cas de déclaration de valeur. S’il n’y a pas de déclaration de valeur, la mention « NVD » (non value declared) est inscrite.
- Valeur d’assurance
- Mention des documents joints, de la personne à prévenir de l’arrivée des marchandises
- Calcul du fret
- Répartition des frais selon qu’ils sont payes (mentionnés à gauche) ou dus (mentionnés à droite).
- Codification et montants des frais annexes (frais d’émission de la LTA, par exemple).