Le suivi des achats

Le suivi des achats

La mise en place de procédures d’évaluation et une vision stratégique de la relation fournisseur placent l’entreprise dans une démarche d’amélioration
continue.

L’évaluation de la performance des fournisseurs

1. L’évaluation de la performance liée à l’achat

On distingue tout d’abord les indicateurs exploités pour évaluer les performances du fournisseur tout au long de la relation contractuelle, à savoir ceux qui sont spécifiques au produit et aux prestations qui l’accompagnent. Orientés autour de trois vecteurs de performance (la qualité, le prix et les délais), ces critères permettront de mener une évaluation sous la forme de grilles ou de tableaux de bord.

Les acheteurs informent leurs fournisseurs de leur évaluation et mettent en place un plan de progrès. Les fournisseurs dont les résultats ne sont pas conformes aux attentes peuvent faire l’objet d’une suspension s’il n’y a pas un plan d’actions correctives.

2. L’évaluation de la fiabilité du fournisseur

Quand l’entreprise souhaite développer une relation durable avec ses fournisseurs et garantir la pérennité de son approvisionnement, il est également important de surveiller leur situation économique et financière. Cette observation est menée ponctuellement ou de manière continue par la mise en place d’un processus de veille.

La gestion de la relation fournisseurs

L’amélioration des performances techniques, économiques et commerciales d’une entreprise dépend en grande partie de la qualité des produits qu’elle achète et du degré de performance de ses fournisseurs. Les procédures de
consultation, d’évaluation et au-delà l’ensemble de la gestion de la relation fournisseurs s’inscrivent de plus en plus dans une logique partenariale et intégrative, «gagnant-gagnant» afin de :

  • Fidéliser les fournisseurs les plus performants.
  • Diminuer les coûts et délais de prospection.
  • Sécuriser les approvisionnements, les gérer en flux tendus.
  • Développer les sources d’innovation et de qualité.
  • Mettre en place des processus d’achat automatisés
  • (e-procurement).

La gestion des approvisionnements

1. Fonctions

Gérer les approvisionnements consiste à évaluer quantitativement et qualitativement les besoins d’achat de l’entreprise. Pour éviter une situation de surstockage ou de rupture de stock, l’entreprise planifie ses approvisionnements en cherchant à minimiser les coûts de stockage,
en particulier les coûts de passation des commandes (gestion des
bons de commande, des bons de réception…), les coûts de possession (coûts d’entreposage, de gardiennage, d’assurance…) et les coûts de pénurie de stocks (ventes perdues ou différées).

2. La gestion des stocks

Différents modèles de gestion des stocks sont utilisés pour planifier les approvisionnements et limiter les coûts, on trouve les modèles d’approvisionnement :

Par périodicité constante tels que la gestion à recomplètement : date fixe (le 15 de chaque mois, par exemple), on commande une quantité variable d’un produit pour permettre d’amener le stock au niveau égal de consommation de ce produit depuis la dernière commande.

Par quantités constantes : utilisé pour des consommations irrégulières afin de minimiser le coût global d’approvisionnement en commandant des quantités constantes à des périodes variables.

Par périodicité et quantités variables tels que la gestion à point de commande : lorsque le niveau de stock nécessaire à la satisfaction de la demande est atteint (point de commande), la commande est lancée.

3. Le budget des approvisionnements

Le budget identifie les entrées et sorties de stocks, volume, valeur, par période.

Publié le
Catégorisé comme GOIE

Laisser un commentaire