Les sources d’information accessible par Internet permettent de réaliser des études documentaires (études pays ou études sectorielles) et de mener une veille commerciale.
Les organismes publics d’aide à l’export proposent une sélection d’informations qui couvrent tous les champs d’une étude. C’est pourquoi il est recommandé de les consulter en premier. Si cette première recherche n’est pas suffisante, il faut alors explorer des sources plus spécialisées.
Les organismes publics d’aide à l’export
1. En France
a) Business France
Le site export.businessfrance.fr, permet d’accéder à la page d’accueil des bureaux Business France, implantés dans 107 pays et dédiés à l’accompagnement des PME à l’international (liens « Découvrir Business France », puis « Business France dans le monde »).
Le menu « Nous connaître » propose :
Des données pays gratuites, utiles pour l’approche environnementale du marché. Les fiches peuvent être imprimées, téléchargées ou partagées, dans le cadre d’un travail collaboratif, par mail et via les réseaux sociaux.
Une librairie spécialisée, qui vend des études pays et sectorielles. On peut télécharger gratuitement le sommaire et quelques extraits de ces études et en exploiter les informations. Le guide de la collection « L’essentiel d’un marché », peu onéreux, offre des informations complètes sur le pays.
Des liens vers les partenaires locaux, organismes français présents dans le pays (chambre de commerce française à l’étranger, conseillers du commerce extérieur…), et vers les organismes utiles (Institut de la statistique, fédérations professionnelles, journaux économiques…).
Des nouvelles brèves (lien « Nos actualités »), qui peuvent être classées par secteur d’activité et que l’on peut partager.
La liste des événements promotionnels organisés dans le pays par la mission économique.
Les adresses mail et les numéros de téléphone des responsables sectoriels de la mission économique (lien « Contacts »). Après avoir épuisé toutes les ressources du site, et s’il manque certaines informations, il est recommandé de contacter les bureaux Business France pour leur soumettre de questions précises.
Certains d’entre eux disposent d’un blog. On y accède à partir de la page d’accueil du site, sous la rubrique « Rejoignez vos communautés », lien « Join the French Trade Commission Blogs ».
La page d’accueil propose aussi des outils de veille commerciale : newsletters, alertes, flux RSS, communautés Facebook, Twitter, Viadeo.
b) Le MOCI
Le site du Moniteur du commerce international (MOCH, lemoci.com propose des fiches pays, des articles d’actualité sur les marchés, la réglementation et les salons ainsi que des témoignages de PME qui ont réussi à l’international.
Il est conseillé de s’y abonner pour pouvoir accéder aux archives du journal dans lesquelles on peut faire des recherches d’informations par pays, par secteurs d’activité et par thèmes. Le MOCI propose une newsletter gratuite.
2. En régions
Les sites des régions proposent :
- Des informations générales, accessible à tous.
- Des informations plus spécifiques, réservées aux entreprises locales.
Voici ceux que l’on peut consulter en priorité :
- lexportateur.ccip.fr;
- suddefrance-export.com ;
- cci-international.net.
3. À l’étranger
Chaque pays propose son propre dispositif d’aide à l’export. Les sites francophones suivants peuvent compléter les recherches précédentes :
- entreprisescanada.ca, liens expansion, exportation
- awex-export.be
- asmex.org
- infoexport.gc.ca
- cepex.nat.tn
Les sources statistiques
1. Le Kiosque de Bercy
Il publie les statistiques françaises des échanges extérieurs (lekiosque.finances.gouv.fr). Il permet aussi de rechercher le numéro de nomenclature douanière (NC8) d’un produit. En lui ôtant ses deux deniers chiffres, on obtient le code produit du système harmonisé (SH6).
2. Market Access Database
À l’aide du code produit du système harmonisé, il est possible de trouver les statistiques d’échanges extérieurs de tous les pays sur le site Market Access Database : http://madb.europa.eu (lien « Statistics »).
3. Le Centre du commerce international
Le site intracen.org donne accès :
À des dossiers pays, liens : pays/territoires (choisir un pays), download PD.
Aux statistiques d’échanges extérieurs, liens : analyse de marché, outils, statistiques, puis différents liens bas de la page.
4. L’Insee
Le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques insee.fr, propose de très nombreuses études statistiques, liens : statistiques, plus de niveaux géographiques, international.
5. Les Instituts nationaux de statistiques
On en trouve la liste sur le site liensutiles.org, liens statistiques, pays du monde.
Les sources juridiques
1. La législation à travers le monde
Le site lexadin.nl propose, en anglais, des liens vers les sources juridiques de tous les pays du monde : législation, organisation des juridictions, articles de la presse spécialisée, instituts d’études et de formation, sociétés
de conseil juridique, etc.
2. La législation européenne
À l’adresse europa.eu/legislation_summaries/, on trouve des synthèses de toute la législation européenne classées par matières : consommateurs, affaires maritimes et pêche, entreprises, etc.
3. La propriété industrielle
Le site de l’Institut national de la propriété industrielle, inpi.fr, donne toutes les informations sur les dépôts de brevet et la protection des marques.
4. Les instituts de normalisation
Le site iso.org, permet d’accéder aux sites de tous les organismes de normalisation du monde.
Les sources douanières
- Le tarif douanier commun est présenté sur le site pro.douane.gouv.fr (rubrique : RITA Encyclopédie).
- Les tarifs douaniers de tous les pays figurent sur le site Market Access Database : http://madb.europa.eu, lien « Tariffs ».
- Le site de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) propose une base de données complète des tarifs douaniers et des importations de ses pays membres, à partir de l’adresse tariffdata.wto.org.
Les sources analysant les risques
Les sociétés d’assurance crédit publient des analyses par pays gratuitement sur les risques politiques et commerciaux. Les sites suivants peuvent être consultés :
- ducroire.be
- eulerhermes.com.
D’autres sources complémentaires
1. Interex
Le site interex.fr propose des fiches pays très complètes.
2. L’Université de Sherbrooke (perspective.usherbrooke.ca)
Il ne s’agit pas d’un site spécialisé, mais d’un site pédagogique. Il propose de nombreuses statistiques démographiques ou économiques que l’on peut visualiser par des graphiques et des cartes.
3. Euromonitor
Le site euromonitor.com vend des études sectorielles, mais les tables des matières donnent déjà de bonnes idées et sont téléchargeables gratuitement.
4. Eventseye
Le site eventseye.com est une base de données de près de 11 000 salons et conférences. On peut réaliser une recherche sur plusieurs critères : nom, thème, date, lieu. Une fiche descriptive propose un lien vers le site officiel du salon. Sur le site du salon, le bilan de la dernière édition donne des informations qui permettent d’en évaluer l’intérêt. La consultation de l’annuaire des exposants permet la constitution d’une base de données d’enreprises utiles à la veille concurrentielle, à la recherche de stages et à la prospection.
Les annuaires d’entreprises
1. Annuaire du Monde
Le site annuairedumonde.com propose des liens vers les annuaires du monde entier.
2. Europages
L’accès aux Europages (europages.fr) est gratuit. La recherche s’effectue d’abord par produits, puis par pays et par région.
3. Kompass
Les informations du Kompass (kompass.com) sont plus complètes et concernent plus de pays que les Europages, mais elles sont payantes.