L’approche financière de la valeur d’un partenaire

L'approche financière de la valeur d'un partenaire

L’entreprise est en relation avec de nombreux partenaires : clients, fournisseurs, sous-traitants, agents commerciaux… Avant de décider de contacter avec l’un d’entre eux, elle doit s’assurer de sa fiabilité par l’analyse de sa situation commerciale et financière, en s’appuyant sur les informations issues des documents comptables. Les travaux d’harmonisation menés ces dernières années rapprochent les systèmes comptables nationaux, en facilitant ainsi la lecture.

Le compte de résultat

Il détermine le résultat net dégagé par l’entreprise sur une période annuelle. Le résultat peut-être un bénéfice ou une perte. Il est issu de la différence entre les produits et les charges.

1. Le contenu du compte de résultat

Les produits comprennent les biens et services à l’origine de l’augmentation du résultat, les charges regroupent les éléments à l’origine de la diminution du résultat… Le compte de résultat classe les charges et les produits en distinguant les éléments d’exploitation, les éléments financiers et les éléments exceptionnels.

2. L’analyse du compte de résultats

a) La détermination de résultats intermédiaires

La première analyse consiste à distinguer les résultats d’exploitation, financier et exceptionnels.

b) Les soldes intermédiaires de gestion (SIG)

Ils mettent en évidence la richesse créée par l’entreprise au cours de l’exercice et apportent des explications sur la formation du résultat.

  • La marge commerciale (MC) est un solde “uniquement calculé pour les entreprises ayant une activité commerciale :
  • MC = Ventes de marchandises
  • Coût d’achat des marchandises vendues
  • La production de l’exercice (PE) représente la Valeur générée par l’entreprise grâce à son activité industrielle et/ou de service :
  • PE = Vente de produits finis + Production stockée
  • La valeur ajoutée (VA), qui mesure la création de
    richesse de l’entreprise, est un indicateur de son efficacité économique :
  • VA = MC + PE – Consommation en provenance des tiers (achats réalisés à l’extérieur)
  • L’excédent brut d’exploitation (EBE), indépendant de la politique financière et fiscale de l’entreprise, mesure la part de la valeur ajoutée qui revient à l’entreprise :
  • EBE : Valeur ajoutée – impôts et taxes
  • Charges de personnel

c) Les ratios

L'approche financière

Malgré une activité en progression (CA en augmentation de 4,3 %) et un ratio de rentabilité financière satisfaisant pour les apporteurs de capitaux, l’entreprise dégage peu de profit au regard des ventes réalisées. La connaissance de ces ratios pour les années précédentes ou celle des entreprises concurrentes aiderait à mieux comprendre les raisons de cette situation.

Le bilan

Le bilan présente la situation patrimoniale de l’entreprise à un moment donné et apporte des informations sur sa santé financière.

1. Le contenu du bilan

a) L’actif

Il regroupe les éléments que l’entreprise possède. Deux catégories d’actif sont à distinguer. Les biens destinés à être conservés de façon durable dans l’entreprise forment l’actif immobilisé. Il peut s’agir des terrains, des machines-outils, du matériel informatique. Les éléments destinés à être consommés au cours du cycle d’exploitation tels que les stocks, les créances et les disponibilités forment l’actif circulant.

b) Le passif

Il informe sur l’origine des ressources dont dispose l’entreprise en distinguant les capitaux propres et l’ensemble des dettes.

1. L’analyse fonctionnelle du bilan

a) Le bilan fonctionnel

Construit à partir du bilan comptable, il permet une meilleure compréhension de la structure financière de l’entreprise en distinguant deux types de flux ou cycles : un cycle long lié aux opérations d’investissement et de financement de l’entreprise et un cycle court lié à l’exploitation de l’entreprise.

b) Les éléments d’analyse du bilan fonctionnel

Le fonds de roulement net global (FRNG) permet de vérifier si les emplois stables sont financés par des ressources elle mêmes stables.
FRNG : Ressources stables – Emplois stables

  • Le besoin en fonds de roulement (BFR) exprime les besoins en capitaux générés par le cycle d’exploitation. En général, le BFR est positif, ce qui traduit un besoin à financer.
  • BFR : Actif circulant (hors Trésorerie > O)
  • Passif circulant (hors Trésorerie < 0)
  • La trésorerie nette exprime le besoin ou l’excédent de liquidités de l’entreprise. Elle est le résultat des choix de financement opérés par l’entreprise. Elle se calcule de deux façons différentes :
  • Trésorerie nette = FRNG — BFR
  • Trésorerie nette = Trésorerie >0 — Trésorerie < 0

c) Les ratios de structure financière

d) Les ratios de rotation

Les délais de rotation des créances expriment la durée moyenne du crédit accordé. Le délai de rotation des dettes fournisseurs exprime la durée moyenne du crédit que l’entreprise obtient de ses fournisseurs.

L'approche financière
L'approche financière

Les clients règlent la société belge en moyenne au bout de 59 jours alors qu’elle règle ses fournisseurs au bout de 38 jours. Ce décalage dans le temps explique le déséquilibre financier de l’entreprise. Si elle ne trouve pas de solution, cela peut entraîner des retards ou des défaillances dans le paiement de ses fournisseurs.

Publié le
Catégorisé comme PSC

Laisser un commentaire