L’approche géopolitique d’un marché analyse comment des populations s’approprient un territoire et les relations qu’elles entretiennent avec leurs voisins. La mise en perspective historique fait partie de la démarche, car les événements du passé marquent la mémoire des peuples et aident à comprendre le présent. L’étude de marché doit sélectionner les informations géopolitiques pertinentes en tenant compte des pays visés, des produits vendus et des objectifs poursuivis. Les données géopolitiques son souvent présentées sous forme de cartes, ce qui offre l’avantage de visualiser et de mettre en relation des informations complémentaires.
L’appropriation du territoire
1. Son organisation
Les cartes physiques renseignent sur les reliefs et le climat, les cartes politiques sur les limites des territoires : frontières des États, limites des régions et des communes.
Elles doivent être complétées par des informations concernant l’organisation administrative du pays, le régime politique, les noms de principaux responsables au pouvoir et dans l’opposition, les partis auxquels ils appartiennent. La politique menée peut aggraver le risque politique par des mesures défavorables aux entreprises étrangères.
D’autres cartes permettent de situer les principales infrastructures : transport aérien, maritime, ferroviaire, fluvial et routier, mais aussi la dotation en technologies de l’information et de la communication (TIC).
Exemple : l’entreprise Vidéonord vise le marché algérien de l’affichage numérique interactif dans les lieux publics et les transports. Elle doit savoir où se situent les wilayas (préfectures) et les communes et comment elles sont organisées, quelles sont les infrastructures de transport actuelles et futures et quels sont les projets du président et du gouvernement en matière d’investissements publics et de contrôle des importations.
2. Ses ressources
L’accès aux sources d’énergie fossiles (pétrole, gaz et charbon), aux matières premières, à l’eau et aux ressources alimentaires est un enjeu stratégique. La dotation d’un pays en ressources conditionne son développement économique et le bien-être de ses habitants. Leur contrôle à est à la source de conflits territoriaux dont l’émergence accroît le risque politique.
Exemple : le groupe Alcâble envisage de racheter en Iran une usine de fabrication de câbles électriques destinés aux forages pétroliers et gaziers. L’estimation des ressources disponibles est indispensable à l’évaluation de son projet.
3. Son occupation
Le territoire peut être inégalement peuplé, les villes plus ou moins denses. Les données démographiques concernent la répartition de la population par âge, sexe, groupe social, langue, culture, religion, lieu d’habitation. Elles décrivent également les migrations internes et externes. Sur le plan économique, il faut s’intéresser à la localisation des activités économiques, à l’existence de zones franches, exonérées d’impôts, et à la politique industrielle de l’État et des collectivités territoriales.
Exemple : Fabritex propose des solutions de lustrage pour l’industrie automobile. Elle suit de près l’évolution de l’implantation des grands constructeurs en Slovaquie et en Pologne.
Les relations entre les territoires
Elles sont constituées d’alliances et de coopérations, de ruptures et de conflits qui freinent ou accélèrent les échanges. De nombreux pays tentent de se rapprocher dans le cadre d’accords économiques régionaux : zone de libre échange, union douanière, marché commun, union monétaire. Ainsi, les décisions prises dans le cadre de l’Union européenne doivent être analysées en termes de risques ou d’opportunités pour les entreprises.
La Chine, les États-Unis, le Japon, l’Australie et d’autres pays coopèrent au sein de l’APEC (Asia Pacific Economic Cooperation) dans la zone économique la plus dynamique du monde.
Les négociations au sein de l’0MC (Organisation mondiale du commerce) sont un lieu privilégié d’affrontement et de coopération entre les États.
Les conflits armés constituent un risque politique mais ouvrent des perspectives au moment de la reconstruction. Certains peuples occupent plusieurs territoires, d’autres se disputent le même, et leur implantation peut délimiter une zone de marché spécifique.
Les problématiques planétaires
Sous l’effet de la mondialisation, elles influencent de plus en plus les choix des entreprises. Parmi les plus importantes, citons : la crise financière et les tentatives de gouvernance mondiale au sein du G20, le réchauffement climatique, les atteintes à la biodiversité, la gestion des déchets, le risque terroriste, Internet.
Les sources d’information
- Y. Lacoste, Géopolitique, la longue histoire d’aujourd’hui, Larousse, 2012 ;
- H. Védrine, P. Boniface, Atlas du monde global, Armand Colin/Fayard, 2015 ;
- Le Dessous des cartes, www.arte.tv/ddc ;
- www.monde-diplomatique.fr/cartes.