Les budgets

budgets

La méthode budgétaire consiste à prévoir les dépenses et les recettes, pour une période donnée, dans un cadre budgétaire constitué des grandes divisions de l’entreprise : les centres budgétaires.

Principes de la gestion budgétaire

1. Les étapes de la gestion budgétaire

Trois grandes étapes caractérisent la gestion budgétaire : la prévision, la budgétisation et le contrôle budgétaire.

a) La prévision

Selon la stratégie qu’elle définit, l’entreprise fixe des objectifs à long, moyen et court terme. Chaque centre budgétaire se voit donc assigner des objectifs à atteindre et bénéficie de moyens permettant de les réaliser.

b) La budgétisation

Un budget est un état prévisionnel valorisé des ressources et des dépenses d’un centre budgétaire. Il accompagne le programme d’action. La période budgétaire correspond en principe à l’exercice comptable (une année) et peut être divisée en sous-périodes (ex. : un mois).

c) Le contrôle budgétaire

C’est le rapprochement réalisations-prévisions au niveau des objectifs et des charges. La mise en évidence d’écarts conduit à en identifier les causes et à envisager les actions de redressement à mettre en œuvre pour se rapprocher des objectifs initiaux.

2. Les différents budgets

Toutes les activités de l’entreprise peuvent faire l’objet d’une budgétisation. Les budgets les plus fréquemment élaborés sont les suivants : ventes, distribution, approvisionnement, investissements, personnel, TVA,
trésorerie. Ces budgets sont hiérarchisés, c’est-à-dire établis dans un ordre logique, les prévisions découlant les unes des autres. Le volume prévu des ventes détermine les capacités de production à mettre en œuvre, les approvisionnements dépendent des productions envisagées. Le budget des ventes est au centre de la méthode budgétaire. De ce dernier dépendent tous les autres :

SCHEMA

Le budget des ventes

Il inventorie les ventes prévues en valeur (en distinguant les montants HT et la TVA collectée pour les ventes nationales), en les ventilant par zone, ou par pays selon une périodicité déterminée : mois, trimestre…

L’établissement d’un tel budget suppose la détermination des ventes prévisionnelles en quantité. Celles-ci peuvent être déterminées, par exemple, à partir de données historiques par extrapolation des ventes passées, à partir d’une étude de marché.

Le budget des encaissements et le budget des décaissements

1. Le budget des encaissements

Il reprend l’ensemble des flux positifs de trésorerie ou encaissements principalement générés par les ventes, les placements financiers, une indemnisation Coface…

2. Le budget des décaissements

Il reprend toutes les sorties de trésorerie résultat des budgets des charges, d’investissement et de TVA.

Le budget de trésorerie

Établi après tous les autres, il permet d’établir, mois par mois, les prévisions de trésorerie à partir du budget des encaissements.

Les prévisions de trésorerie ainsi établies permettent d’envisager les actions à mettre en œuvre pour gérer au mieux deux types de situations :

  • Sous quelle forme placer les excédents éventuels ?
  • Quelles solutions de financement utiliser pour faire face aux déficits de trésorerie (découverts, escomptes d’effet…) ?
Publié le
Catégorisé comme PSC

Laisser un commentaire